menu Menu
place6 rue des Batignolles - 75017 PARIS
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment choisir les chaussures de mon enfant ? Conseils du pédicure-podologue

Comment choisir les chaussures de mon enfant ? Conseils du pédicure-podologue

Le 17 mars 2021
Comment choisir les chaussures de mon enfant ? Conseils du pédicure-podologue
Voici un article pour vous aider à bien choisir en magasin les chaussures pour votre enfant en fonction de son âge et de l'évolution de son aptitude à la marche . Pour l'aider pas à pas dans cette belle aventure sans le contraindre.

Quand on sait qu'après le langage, la marche est l'un des apprentissages le plus important pour l'enfant, le chaussage devient alors un sujet majeur!

Mais comment donner toutes ses chances à son enfant sans céder à la tentation commerciale?

Le processus qui mène à la marche et à la maturation du pied se déroule en plusieurs étapes , et le chaussage doit tenir compte de cette évolution.

En dehors de tout critères esthétiques, les conseils sont les suivants :

Avant l’acquisition de la marche:

Il est ESSENTIEL de laisser les pieds du tout-petit LIBRES et MOBILES, en évitant les grenouillères trop courtes qui favorisent les griffes d'orteils.

Des articles chaussants très souples peuvent occasionnellement être portés, mais privilégiez d'avantage les chaussettes fines et assez longues.

de 8 à 12 mois:

Nous savons maintenant que le chaussage du tout-petit en pré-marche n'est pas utile. Lors de cette phase d'apprentissage l'enfant a besoin de sentir le contact du sol et en dehors de toutes contraintes environnementales ou climatiques il est préférables de le laisser se déplacer PIEDS NUS.

Si des chaussures doivent être portées, choisissez plutôt des chaussures montantes à tiges souples et avec une semelle très fines et flexible pour aider à la perception du sol

Attention à la longueur , prévoir 1cm de plus car le pied du bébé grandit très vite et lors de la mesure du pied nous savons que le tout-petit a tendance à recroqueviller les orteils pouvant ainsi fausser l'estimation de la pointure .

Un contrôle de la mesure des pieds est nécessaire tout les deux mois.

Une paire de chaussure avec une ouverture large et avancée permettra une meilleure introduction du pied.

Au stade des premiers pas de 12 à 36 mois ( pointures 19 à 25 )

Les chaussures doivent mieux maintenir le pied , avec un bon contrefort pour stabiliser l'arrière-pied.

La hauteur du talon ne doit pas dépasser 7mm et mieux vaut privilégier une fermeture a lacet ou à scratch car elle favorise le réglage. Prévoir 1cm de longueur en plus pour la pointure.

Un soutien de voute comme on peut trouver encore actuellement dans certains modèles pour enfant est à PROSCRIRE. L'enfant a naturellement un pied plat et l'utilisation d'une voute plantaire sur la semelle de propreté va rendre le muscle fainéant à la formation naturelle d'une cambrure.

Les chaussures sont a changer tous les 6 à 8 mois

L'enfant peut bien sur continuer a marcher pieds nus ou en chaussettes.

De 3 à 6 ans (pointures 25 à 31)

Le pied évolue et une cambrure commence à se dessiner. Les pieds ont alors besoin d'un bon maintien , l'enfant de 5ans fait déjà en moyenne 20 000 pas par jour ! Le respect des critères de bonnes chaussures est important !

Les chaussures doivent être plutôt montantes au dessus de la malléole, jamais dessus, mais avec une tige souple en haut , et de bons contreforts pour stabiliser l'arrière pied.

Conclusion,

l'apprentissage de la marche est une compétence complexe qui ne doit pas être précipitée, mais accompagnée et cela passe par le port de chaussures adéquates.

Il ne faut pas à tout prix vouloir chausser le bébé mais lui laisser la possibilité de découvrir la perception du sol .

Conduite à tenir

Vérifier la longueur des DEUX pieds tout les 3 mois pour les enfants de moins de 3ans (au cours de la croissance il peut y avoir une différence de pointure droite/gauche)

Ne pas mesurer la longueur en mettant un doigt au talon

Veiller à ce que les orteils soient bien à plat

Ne pas dépasser 1 pointure et demi de longueur , soit 1cm au risque de voir les orteils se griffer pour maintenir la chaussure.

Vérifier régulièrement l'usure des chaussures.

Faire marcher bébé nu pieds est un excellent exercice!

close
expand_less